• Il existe trois grandes familles de techniques de recyclage : chimique, mécanique et organique.

    -Le recyclage dit  « chimique » utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants.


     

    -Le recyclage dit « mécanique » est la transformation des déchets à l'aide d'une machine, par exemple pour broyer

     

     

     

     

     

    -Le recyclage dit « organique » consiste, après compostage ou fermentation, à produire des engrais ou du carburant tel que le biogaz.

     

    Le recyclage dit mécanique est le plus adapté pour notre objet technique car les appareils sont récupérés, démantelés, déchiquetés et broyés au moyen d'une chaîne l'objet ne peut pas produire des engrais ou du carburant après compostage ou fermentation , et que le recyclage dit chimique ne peut pas séparer les différents composants de notre objet technique

     

     

    Les fragments valorisables sont récupérés sous forme de métaux férreux, non ferreux, cables, plastique etc. 


  • Les énergies renouvelables 

    Les énergies renouvelables

    L’ énergie renouvelable : est un énergie qui se  reconstitue plus rapidement qu’elle est utilisé

     Les énergies renouvelables (En R en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. L'expression énergie renouvelable est une forme de de groupe de mot courts  des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique

    Il y a plusieurs sorte d’énergie renouvelable 

     

    Énergie solaire :le soleil émet un rayonnement électromagnétique dans lequel se trouvent notamment les rayons cosmique,gamma,X,la lumière visible ,l'infrarouge en fonction de la fréquence d'émission. 

    Énergie photovoltaïque:L’énergie photovoltaïque se base sur l’effet photoélectrique pour créer un courant électrique continu à partir d’un rayonnement électromagnétique. Cette source de lumière peut être naturelle (soleil) ou artificielle (une ampoule).

     Les énergies renouvelables

    Énergie géothermique: Le principe consiste à extraire l’énergie géothermique contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage ou pour la transformer en électicité

    Elle a l’avantage de permettre la réalisation d’importantes économies d’énergie, mais c’est aussi une énergie propre qui ne produit pas de déchets toxiques et qui ne dégage pas de gaz à effet de serre.

     

    Alexis Rouglan

     

     

     

     

     

     

     


  • Les normes européennes

    Le marquage CE (= conforme aux exigences) a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne (L'approche traditionnelle d'harmonisation des législations consiste à imposer à tous les produits d'un certain type le respect de spécifications techniques très détaillées fixées dans les textes législatifs). C'est un marquage réglementaire qui n'implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l'Union européenne. Un produit marqué « CE » répond à certaines normes techniques et acquiert le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

    CE

    Pour apposer le marquage CE sur un produit, le fabricant doit réaliser, ou faire réaliser, des vérifications de conception, des contrôles, ou des essais qui assurent la conformité du produit aux Exigences Essentielles de Sécurité et de Santé définies dans la ou les directives concernées.

     

    AFNOR

    AFNOR (Association Française de Normalisation) = L'AFNOR a pour mission d'animer et de coordonner l'ensemble du processus d'élaboration des normes et de promouvoir l'utilisation de ces normes par les acteurs économiques ainsi que de développer la certification de produits et services.

    Lise D.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique